Juillet 1990
Préparation en coulisses à Perpignan - juillet 1990
L'action se situe dans un monde lointain, découvert en 2397.
ALMICANTARA
Année 2397 ; un monde lointain que les hommes on découvert depuis près de 200 ans.
Ils sont apparus sur la colline, fiers, hautains, presque dédaigneux.
L'ancien peuple pour lequel ils se sont battus a probablement aujourd'hui disparu.
Seuls quelques rares groupes humains ont émigré à temps sur les mondes en dehors, emportant chacun une parcelle de l'histoire du monde.
Et eux, le hasard les a conduits sur ALMICANTARA, monde froid et désertique.
Là, ils sont devenus, après dix années, cette horde un peu sauvage qui tente de sublimer l'angoisse du vide auquel ils sont soumis en réinventant des Rites et des Dieux, principalement "LA HORLA" qui veut être partout et nulle part et qui les épie.
…À cet instant du souvenir, le clan sait qu'il doit dominer.
Voilà des années qu'ils se préparent, mais aujourd'hui, le souvenir résonne, et il pourrait être prudent de s'éloigner dans le désert de glace ; car si le reflet s'extirpe, "LA HORLA" ne tardera pas à les absorber.
Entre Aloyse, la fille de Ios et Hélès ; elle fait face au clan qui la croyait morte.
Danaïs s'approche et la repousse : "Pourquoi es-tu revenue? Ton retour nous trouble !"
Aloyse sourit : "C'est précisément pour cela que je suis revenue…"
Daniel, lui, l'accueille et la serre dans ses bras ; car il a compris que son retour allait leur donner l'arme absolue…
Anne Galiot - DenisNoël - Valérie Noël
Valérie Noël - Thierry Mathieu - Anne Galiot
DANSE CONTEMPORAINE
Chorégraphie et mise en scène : Patrick Chauvelot
Musique : Patrick Chauvelot
Costumes : Monique Demolon - AMNESIA
Scénographie et lumières : Thiebault Leblanc
Management : Jean-Pierre Ledoux
ALMICANTARA, c'est comme si l'on ouvrait une fenêtre pour voir un autre monde, image-support d'une autre atmosphère.
Nous avons créé ce spectacle à partir du livre III d'ALMICANTARA, totalement imaginé et partie intégrante d'une immense saga dont nous ne connaissons ni les deux premiers livres, ni les suivants.
Une fois les répétitions terminées, nous avons vu comment ce peuple devenu nomade s'est coupé de ses racines et de ses traditions pour en inventer d'autres, plus ancestrales, plus liés au corps de la Terre, et a re-découvert, au contact de l'eau, de la terre et de l'argile, ce qu'étaient des Rites et des Dieux.
ALMICANTARA tente alors de pénétrer le regard et l'oreille du spectateur en dévoilant, plutôt que la narration du conte, l'intensité de l'expression…
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